Proposer un accès facile et gratuit à la culture, favoriser les rencontres et le dialogue, donner un sujet d’études à des lycéens, et en même temps proposer un véritable mobilier urbain à la ville, voilà en résumé notre action « Boîte à livres ». Le concept : 1 livre emprunté = 1 livre déposé, avec pour objectif d’installer 3 boîtes à livres dans 3 quartiers d’Argentan.
Le Rotary d’Argentan, en accord avec la mairie, a d’abord lancé un concours de design auprès de la section BTS Etude et Réalisation d’Agencement du Lycée voisin de Giel, sur la base d’un cahier des charges établi par les membres les plus avisés du club. Ce cahier des charges intégrait notamment une assise, un toit et une accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. Trois projets ont été sélectionnés puis confiés à la section Bac Pro Menuiserie de ce même lycée pour leur réalisation.
Le Club s’est occupé du suivi de projet et de la communication auprès des associations de quartier afin qu’elles préparent l’accueil des boîtes à livres auprès des habitants. Il a aussi financé l’achat des matières premières, de la signalétique et a collecté les premiers livres.
Malgré la COVID qui a étalé ce projet sur deux présidences au lieu d’une seule, les trois boîtes à livres ont été officiellement remises à la population en mai 2021. Le club est ravi d’avoir mener à bien cette belle action et de voir que les habitants des trois quartiers ont bien pris en main ce nouveau service gratuit et utile.